Il est temps de mobiliser les masses pour le communisme
“La plupart d’entre nous vivent dans une petite pièce avec dix personnes qui dorment à des heures différentes”, rapporte un ouvrier de la confection en Inde. “Et l’usine nous demande de garder une distance sociale de 2 mètres !”
Les masses sont en colère et le sont de plus en plus. Les dirigeants capitalistes qui contrôlent le monde ne peuvent pas prendre les mesures les plus élémentaires pour protéger notre santé, alors que la pandémie de coronavirus s’aggrave. Pas de tests. Pas de masques. Pas de ventilateurs. Pas de préparatifs pour des hôpitaux d’urgence.
Les “solutions” des patrons sont le lavage des mains et “l’isolement social”. Pour plus de la moitié d’entre nous dans le monde, en particulier les réfugiés et les plus pauvres d’entre les pauvres, c’est impossible.
Les plans des capitalistes en Italie et ailleurs incluent de nous laisser mourir si nous sommes plus âgés ou si nous avons déjà des problèmes de santé. S’ils ne s’attendent pas à pouvoir nous soutirer des bénéfices.
D’autre part, dans les grandes usines comme Boeing (USA), ils attendent des travailleurs qu’ils continuent à fabriquer des avions même si le coronavirus a déjà frappé leurs collègues, pour essayer de limiter leurs pertes et de maintenir Boeing à flot pour leurs besoins de guerre.
Ce système capitaliste doit disparaître ! Nous devons y mettre fin ! Nous avons besoin du communisme, et le plus tôt sera le mieux.
Dans la société communiste, les travailleurs seront organisés pour prendre des décisions qui répondront aux besoins des masses. Pas de patrons, pas de profits, pas de frontières, pas d’argent ni de marchés.
Nous serions prêts à faire face aux épidémies et autres urgences grâce à des stocks de fournitures d’urgence. Nous aurions des infrastructures sanitaires de haute qualité en place pour tout le monde. En cas de crise, nous laisserions tout tomber pour produire ce qui est le plus nécessaire. Nous nous organiserions pour fournir à chacun ce dont il a besoin : protection, soins de santé, nourriture, abri, lien social, tout.
Un énorme parti communiste international des travailleurs – ouvert à tous ceux qui veulent y adhérer – mobiliserait les masses pour faire tout cela. Personne ne paierait pour quoi que ce soit.
Combattre une épidémie ou une pandémie comme celle du coronavirus impliquerait toujours de grandes perturbations, mais pas de vivre dans la rue et de souffrir de la faim. Les gens seront prêts à faire les sacrifices nécessaires s’ils savent que la société est derrière eux.
En revanche, les capitalistes mobilisent leur État pour imposer des couvre-feux, des quarantaines et la loi martiale. Ils répandent le racisme, la xénophobie et la panique. Ils craignent à juste titre que les masses leur résistent.
Les masses résistent déjà ! À Chennai, en Inde, cinq mille travailleurs ont défié les avertissements du gouvernement pour ne pas manifester. Ils ont refusé d’abandonner la lutte contre les lois fascistes sur la citoyenneté. À Detroit, aux États-Unis, les chauffeurs de bus se sont mis en grève pour exiger des équipements de sécurité – et ils ont gagné.
Les masses manifestent la solidarité dont nous avons besoin pour lutter et gagner la société communiste. En Espagne et en Italie, les habitants des appartements chantent ensemble depuis leur balcon tous les soirs. À Los Angeles (États-Unis), les gens forment des réseaux de soutien pour leurs collègues.
Concurrence et crise capitalistes
L’urgence coronavirus s’aiguise et révèle les contradictions qui existent toujours au cœur du capitalisme. Elle accélère l’entrée en récession et en dépression de l’économie des patrons.
Elle intensifie le conflit entre les impérialistes américains, chinois et russes : Les dirigeants chinois montrent leur force au niveau international tandis que les faiblesses des dirigeants américains sont exposées. Les guerres déciment déjà la vie de millions de personnes. La guerre mondiale va toucher tout le monde – pire que les coronavirus.
De plus en plus de gens constatent les échecs et les failles de la société capitaliste. Dans l’enseignement capitaliste comme dans la santé publique, le lieu de travail et l’environnement.
Le communisme peut créer et fournir l’éducation dont nous avons vraiment besoin – à la place du système d’endoctrinement ridicule et diviseur des capitalistes.
Le communisme peut créer les conditions nécessaires pour que nous puissions tous vivre en bonne santé. De l’eau propre, une nourriture saine, un logement décent qui favorise la communauté. Plus de stress au travail, de toxicomanie, de suicide par désespoir, de terreur policière raciste. Plus de période de racisme. Plus de sexisme, d’âgisme ou de xénophobie. Pas de guerres, pas de réfugiés. Nous avons vraiment un monde à gagner !
C’est exactement le moment de lancer le débat sur les raisons pour lesquelles nous avons besoin du communisme et sur la façon de le gagner. C’est le moment de rejoindre et de construire le Parti communiste international des travailleurs partout dans le monde. Faites circuler ce tract par les médias sociaux et par tout autre moyen possible. Prenez contact avec nous et faites partie de la solution.