En Français: Les rébellions massives internationales contre le racisme créent de nouvelles opportunités

L’ICWP évolue pendant les troubles massifs

5 juin – Notre frère George Floyd – un travailleur afro-américain – a été exécuté publiquement le 25 mai par quatre flics fascistes de Minneapolis (USA). Les flics de Louisville (USA) ont assassiné notre soeur Breonna Taylor dans sa propre maison le 13 mars. [Et les flics français ont assassiné Adama Traoré il y a quatre ans]

La colère frémissante des masses s’est transformée en rébellions multiraciales qui se poursuivent aux États-Unis et dans le monde entier : France, Allemagne, Afrique du Sud, Australie, Mexique, Corée du Sud, Japon, Belgique, Tunisie, etc.

Un poste de police de Minneapolis a été réduit en cendres et un sondage de Newsweek a révélé qu’une majorité de personnes dans tout le pays approuvait cette action ! Les chauffeurs de bus de New York et de Minneapolis ont refusé d’emmener en prison les manifestants arrêtés.

À Hollywood, les manifestants ont demandé au personnel de la Garde nationale de les rejoindre. À Los Angeles, de jeunes camarades travailleurs ont parlé aux membres de la Garde nationale de la nécessité d’une révolution communiste.

Un camarade a fait un rapport : “Notre travail évolue et je crois que nous évoluons aussi dans certains domaines. Ces soulèvements sont l’occasion pour nous de faire grandir le parti et d’aider les gens à canaliser leur colère vers n’importe quel problème pour lequel ils se présentent”.

Dépliant international : “Rejoignez le PCOI”

George a été tué par le même système raciste qui a permis à plus de 100 000 personnes de mourir du Covid-19 rien qu’aux États-Unis – des travailleurs noirs et immigrés de façon disproportionnée. Par le même système qui affame des millions de personnes de Mumbai à San Salvador en passant par Port Elizabeth avec des verrouillages fascistes. Par le capitalisme.

Seule la révolution communiste peut détruire ce système raciste mortel.

C’est pourquoi chacun d’entre nous doit adhérer immédiatement au Parti Communiste Ouvrier International. Nous devons construire et mobiliser les collectifs de la seule organisation qui puisse conduire notre classe à sa libération et mettre fin au racisme pour toujours.

Et les travailleurs ont répondu. “Je viens d’Inde, du Kerala”, a écrit l’un d’entre eux. “Je veux organiser des gens pour le CIFP dans ma région.” Il est multilingue et aidera à la traduction. D’autres personnes en Inde ont également rejoint le mouvement. Un groupe est en train de se former en Suède.

Changements qualitatifs et quantitatifs

Les protestations se sont peut-être apaisées au moment où vous lisez ces lignes, mais il n’y a pas de retour en arrière. Beaucoup de choses ont changé en quelques semaines. Vous pouvez appeler cela un “point de basculement”, une “pointe” ou “la goutte d’eau qui a fait déborder le vase”.   Quel que soit le nom que vous lui donnez, l’humeur des masses et notre potentiel de recrutement ont fait un saut qualitatif.

Les changements qualitatifs émergent des changements quantitatifs, comme les tremblements de terre qui éclatent à partir de petits changements progressifs dans les profondeurs de la croûte terrestre.

Le séisme social actuel est né de l’aggravation de la crise mondiale du capitalisme. Nous en avons déjà parlé et nous en parlerons encore. Les contradictions internes de l’économie capitaliste. L’intensification des rivalités et des conflits inter-impérialistes qui en résulte, l’érosion des infrastructures telles que la santé publique, l’inévitable paupérisation des masses. L’intensification de la répression raciste et fasciste alors que les dirigeants capitalistes luttent pour garder le contrôle et se préparent à la guerre.

L’engagement des communistes est nécessaire pour mettre fin à la terreur capitaliste 

L’engagement communiste n’est pas un principe ou un état d’esprit abstrait. Il se concrétise dans une lutte collective concrète. La lutte communiste pour déterminer ce qui est nécessaire et pour le réaliser.

L’engagement signifie que nous devons nous tenir responsables, nous-mêmes et les autres, de prendre des mesures qui sont nécessaires mais nouvelles ou difficiles pour nous. C’est apprendre de nos erreurs et de nos succès.

Et c’est le cœur de notre vision communiste : Nous former, nous et bien d’autres, à être des communistes. La participation volontaire à la lutte collective pour transformer le monde. Construction du Parti communiste ouvrier international.

Une nouvelle ère pour l’humanité

La révolution communiste inaugurera une ère qualitativement différente des sociétés de classes qui ont dominé le monde au cours des 8000 dernières années.

Une ère où les masses, organisées en un Parti Communiste Ouvrier International, prendront et exécuteront collectivement toutes les décisions concernant la production, la distribution et l’organisation sociale. Pas d’argent, pas de salaires, pas de profits, pas de concurrence ! Aucune police n’occupera nos communautés!

Au lieu de cela, des relations sociales de camaraderie et les besoins des masses. Les travailleurs s’organiseront pour faire face à tous les problèmes qui se présenteront et pour défendre notre nouvelle société.

Une ère où la fin des frontières et de la propriété privée a éliminé les bases matérielles de la guerre et du racisme, de la xénophobie et du sexisme. Une époque où les communistes mèneront les masses dans une lutte féroce et consciente des classes contre les pratiques, les habitudes et les idées racistes jusqu’à leur élimination.

Ce changement, lui aussi, découlera des changements quantitatifs que nous apporterons en accomplissant le travail communiste au quotidien.

Parler avec ses collègues, ses amis et sa famille du communisme et de ses liens avec les questions qui leur tiennent à cœur.

Produire des tracts communistes et des journaux ” Red Flag ” et les distribuer aussi largement que possible, notamment dans les usines et les casernes.

Mener la lutte de classe communiste et apporter les idées communistes aux masses partout où elles ripostent.

Organiser des groupes d’étude. Recruter davantage de membres. Former davantage de dirigeants communistes. Collecter des fonds.

Par-dessus tout, construire des collectifs plus nombreux et plus importants du Parti communiste ouvrier international.

Dans le communisme, la contribution de chacun est plus importante que la somme des parties. Ensemble, nous créerons un tremblement de terre qui fera tomber des montagnes d’oppression et construira le monde communiste dont nous avons besoin.

Première page de ce numéro

Print Friendly, PDF & Email